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Editorial

La révolution verte !

Plus de doute possible, l’avenir de l’automobile se trouve désormais dans l’utilisation de carburants alternatifs aux traditionnels Sans Plomb et Diesel. Les constructeurs s’affrontent chaque jour un peu plus férocement sur le segment, la législation est en train de prendre une tourne irréversible, les habitudes des consommateurs automobilistes sont en pleine mutation. Bref, la révolution verte est en marche !

Autoxygene vous propose de suivre, au jour le jour, l’actualité liée à la voiture propre, dans tout ce que le terme comporte : motorisations hybrides, électriques, E85, solaire…

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4 janvier 2007 4 04 /01 /janvier /2007 08:31

Renault commercialise des motorisations diesel compatibles au biodiesel B30 sur deux de ses véhicules utilitaires, les Trafic 2.0 dCi et Master 2.5 dCi.

 

Le biodiesel est un ester méthylique d’huile végétale. A partir de plantes oléagineuses, principalement le colza et le tournesol en Europe, mais aussi le soja ou la palme dans d’autres régions du monde, on extrait de l’huile que l’on fait réagir avec du méthanol (procédé dit de « transestérification »). On obtient ainsi du biodiesel que l’on mélange au gazole. Lorsque la proportion de biodiesel dans le gazole atteint 30%, on parle de B30.

Le Trafic est disponible avec la motorisation 2.0 dCi B30 développant 90 et 115 ch et le Master avec le 2.5 dCi B30 de 100 et 120 ch. Ces moteurs pourront fonctionner au gazole ou avec un mélange contenant jusqu’à 30 % de biodiesel (B30).

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